Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
note d'information complémentaire de l'Agence de l'Eau
rapport sur le prix et la qualité des eaux 2011
compte-rendu d'analyse de juillet 2012 eau d'alimentation conforme aux limites et références de qualité pour l'ensemble des paramètres mesurés.
le 28 juin 2013 : eau d'alimentation conforme aux limites et références de qualité pour l'ensemble des paramètres mesurés.
LA STATION D’EPURATION
La commune de Carantilly est équipée d’une station d’épuration par filtres à roseaux depuis juin 2007.
Le système d’épuration par filtres planté de roseaux est une technique d’épuration extensive sur cultures fixées. Elle reproduit les processus épuratoires des écosystèmes naturels par la création de zones artificielles.
Les eaux passant sur les filtres à roseaux sont épurées par les bactéries fixées sur les nombreuses racines de roseaux.
Grâce à ce procédé d’épuration à faible utilisation d’énergie (petit panneau solaire pour le besoin des pompes de relevage), facile à entretenir et à forte capacité épuratoire dans le milieu naturel, porte l’eau à un niveau de qualité « eau de baignade ». Les bassins plantés de roseaux sont étanchéifiés pour éviter les fuites et permettre le contrôle de la qualité des eaux rejetées. La surface nécessaire à prévoir est d’environ 2 à 3 m2 par personne.
L’efficacité épuratrice des roseaux reste satisfaisante tout au long de l’année.
L’épuration à macrophytes est appliquée en assainissement collectif depuis plus de 15 ans en France et 30 ans au Canada. L’absence de production de déchets résout le problème de gestion de boues des stations d’épuration classiques. Globalement, l’utilisation d’un procédé extensif comme les filtres à roseaux par les collectivités permet à capacité égale de réaliser une économie moyenne de 20 à 30% sur les coûts d’investissements. Sur les frais de fonctionnement, les économies atteignent 40 à 50% par rapport aux systèmes d’épuration intensifs.
Les écoliers de Carantilly (classe de CM2) ont réalisé un travail très intéressant sur cette station.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le site