Vous êtes ici » Accueil/Les Dossiers/Pratique/Situer Carantilly

Situer Carantilly

19/06/2008 - Lu 18450 fois

Carantilly est situé en plein centre du département de la Manche. Cette commune appartient au canton et à la Communauté de Communes de Marigny, dans l'arrondissement de Saint-Lô.

A mi-chemin entre Saint-Lô (15,5 km à l'est) et Coutances (18,5 km à l'ouest), en bordure de la départementale 972, la commune joint deux chefs-lieux de canton : Marigny (4,5 km au nord) et Cerisy-la-Salle (4,5 km au sud).

Avec un point culminant à 117 mètres (route de Cerisy-la-Salle, près du village de "La Heuzerie"), Carantilly s'étend sur quelques 1070 hectares (ou 5 350 "vergées" comme on dit en Basse-Normandie).

C'est le bocage, pays de talus et de haies, à vocation essentiellement agricole. Au nord, une belle surface boisée s'étend en profondeur, tandis que plus au sud paraissent des prairies verdoyantes que traverse la petite rivière, "La Terrette".

Le village est une petite agglomération paisible partagée entre deux "quartiers" : "Le Bourg" avec ses maisons de pierre aux alentours de l'église, et "La Gare", de construction plus récente.

Entre deux, comme un trait d'union bien symbolique, le groupe scolaire et la mairie. Le château, lui, n'est pas loin, seulement légèrement en retrait dans son écrin de verdure et d'eau.

25 km de la mer ; 30 km de Villedieu ; 45 km de Granville ; 50 km de Bayeux ;                             75 km de Caen et des plages de débarquement ; 80 km du Mont Saint-Michel ;                         85 km de Cherbourg ; 130 km de Rennes.

Gabarit
de jimro
Artiphp 4.0.3 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |