Vous êtes ici » Accueil/Les Dossiers/Culte/Culte

Culte

13/06/2008 - Lu 21067 fois
L'église catholique

Dimanche 13 septembre 2015 a eu lieu à Marigny la messe d'installation du nouveau prêtre de la Paroisse Saint Vincent de Paul, le Père Claude SARAH. 

L'office s'est déroulée dans une église pleine, pour une messe fort chaleureuse.


 

  

Les inscriptions pour les CM1 - CM2 et 6èmes auront lieu à Marigny le samedi 30 août et le mercredi 3 septembre, de 10 h à 12 h.

 

 

Le Père Moitié administrait  la Paroisse Saint-Vincent de Paul, qui regroupe toutes les communes du canton, dont Carantilly depuis le 13 septembre 2009. Il est malheureusement en arrêt maladie. Monseigneur l'Evêque a donc demandé à Madame Odile LEMOINE (à droite sur la photo), d'Hébécrevon, de bien vouloir gérer toutes les relations entre les différents intervenants pendant un an.

 

La baisse des vocations conduit de plus en plus l'Église catholique à confier les rênes des paroissesà des laïcs. C'est le cas à Marigny, une première dans la Manche.

L'initiative

« Mes gendres m'appellent soeur Odile, ça m'amuse beaucoup ! » Odile Lemoine, 66 ans, tempes grisonnantes et yeux rieurs, a la bonne humeur chevillée au corps. Depuis peu, elle fait tourner la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Marigny, près de Saint-Lô. Un rôle qu'elle prend très à coeur, sans se prendre au sérieux.

Cette retraitée de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, mariée et mère de quatre enfants, a une longue histoire avec l'Église. « À l'époque, on ne discutait pas. La messe, c'était tous les dimanches. » Elle garde malgré tout de bons souvenirs de cette période, « il y avait un esprit de camaraderie entre les jeunes, on était très soudé ». Jamais pourtant elle n'envisage d'entrer dans les ordres, « une vie très solitaire » qui ne colle pas vraiment avec son caractère. Alors se retrouver aujourd'hui à la tête d'une paroisse de douze clochers, c'est une vraie surprise.

Des prêtres vieillissants

Une paroisse sans curé, cela devient « inévitable » selon Odile Lemoine. « L'exemple de Marigny risque de se répéter. Il n'y a pas d'ordination prévue pour l'année à venir dans la Manche et les prêtres sont vieillissants. Il faut que des laïcs s'investissent. » Un sentiment partagé par le père Jamelot, prêtre modérateur : « Notre institution n'est pas la seule à connaître cela, la Gendarmerie, l'Éducation nationale... Il ne faut pas baisser les bras ! » Quitte à se réinventer.

La mission d'Odile : pallier l'absence du prêtre Cyril Moitié, tombé malade. « Mon rôle premier est de redonner le moral aux troupes ! » Elle doit également s'affairer à des tâches plus administratives : une trentaine de personnes sont sous sa charge, « je coordonne avec le père Jamelot ». Elle s'occupe également de gérer le catéchisme, les préparations au baptême, au mariage, aux obsèques. « Pour les funérailles, la célébration est exactement la même qu'avec un prêtre, sans l'eucharistie. » La messe du dimanche, c'est un prêtre voisin qui la célèbre, avec Odile, à ses côtés.

Le 9 septembre, Odile Lemoine, déjà bénévole au sein de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil, a fait sa rentrée en tant que déléguée pastorale. « Quand Mgr l'évêque m'a remis ma lettre de mission, ce fut un choc pour beaucoup de paroissiens. » Pour le père Daniel Jamelot, il y avait pourtant « un vrai consensus autour de sa personnalité ». Sa nomination est d'ailleurs le fruit d'une élection : « Mon nom est sorti de l'équipe d'animation pastorale. J'ai reçu beaucoup de soutiens, mais les gens sont surpris, certains risquent de se détourner, à moi de les agripper », philosophe-t-elle.

Elodie DARDENNE (OUEST FRANCE du 20 septembre 2012)

cathéchisme


 

Le catéchisme est toujours enseigné par des dames bénévoles chaque mercredi à partir de 10 h 30 dans la salle de réunion communale :

- de 11 h à 12 h : accueil des CE2

Pour les autres tranches d'âge, elles sont accueillies à Marigny.

cérémonies religieuses

L’église est ouverte tous les jours de l’année de 9 heures 00 à 18 heures. Il existe un conseil paroissial.

Pour ce qui est du culte du dimanche, les paroissiens se retrouvent à Marigny. Toutefois, le jour de la fête patronale, il y a un office religieux dans notre église. La messe y est également dite à 11 heures le jour du repas des Anciens.

Mariages religieux et messes d'inhumations ont lieu dans notre église.

L’accompagnement des familles en deuil se fait par des bénévoles très respectueux des volontés de la famille dans la peine. La démarche à suivre est toute simple : il suffit d’appeler le Presbytère de Marigny au 02.33.55.18.36.

Odile LEMOINE informe alors les bénévoles qui sont Mado et Michel Le Moulec, Jeanne Lemerre et Marie-Laure Lerouxel.

 

Le père Roger Rouellé nous a quittés

 Samedi 20 août 2011, à 17 h 50, Monsieur l'abbé Roger Rouellé est décédé au CAD de Coutances où il demeurait depuis 2007.

Pendant 51 ans, il a servi les Carantillais. Il a été inhumé le 24 août 2011, à Carantilly.

mot d'introduction prononcé par sa nièce lors de la cérémonie religieuse

mot prononcé par le maire lors de la cérémonie religieuse

article Ouest-France paru suite à la cérémonie religieuse

 

le culte hier 

L’Eglise Catholique est présente depuis longtemps à Carantilly et présente une certaine stabilité depuis un demi-siècle. En effet, le Père Rouellé, venu parmi nous pour un an ou deux en 1956, est resté dans notre commune cinquante années. Ce n’est que très fatigué qu’il s’est retiré au Centre d’Accueil Diocésain de Coutances où il passe une reposante retraite.

Donc, tous les matins, en semaines à 9 heures et le dimanche à 11 heures, nous avons eu un office religieux. Le catéchisme était assuré par lui-même et des dames bénévoles. Baptêmes, fêtes de la communion avec la venue à plusieurs reprises de Monseigneur Jacqueline, mariages et inhumations, avaient lieu dans la commune qui était paroisse.

 

Depuis l’an 2000, Carantilly fait partie de la Paroisse Saint Vincent de Paul, qui regroupe toutes les communes du canton.

 

 


 

Gabarit
de jimro
Artiphp 4.0.3 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |