Vous êtes ici » Accueil/Les Dossiers/Culture et Loisirs/Chasse

Chasse

13/06/2008 - Lu 15539 fois

 

cliquez ici pour tout renseignement

sur l'association

les arrêtés en vigueur

ouverture de la saison

la chasse au lièvre

la chasse au sanglier

les animaux nuisibles

 

Le magazine des chasseurs

http://www.chassons.com/

 Cliquez sur le lien pour découvrir de nombreuses informations, et également la revue du mois

 

L'association

La Société de Chasse fut créée en 1975 sous la responsabilité d'un groupe de passionnés voulant mieux gérer la pratique de leur activité. Depuis sa création, plusieurs présidents se sont succédés : Alain LERENDU à la création, Maurice SAVARY ensuite, de nouveau Alain LERENDU et depuis 2008 un jeune président en la personne de Michel VIVIEN. Parmi les douze membres du bureau actuel, quatre font partie des membres fondateurs : Alain LERENDU, Gerorges SAVARY, Rodolphe de MONS et Gilbert HELAINE.

Selon les années, le nombre d'adhérents varie entre 52 et 60 chasseurs. Les principales manifestations qui sont organisées sont l'assemblée générale le 1er vendredi de chaque année et un ball trap le dimanche précédant l'ouverture de la chasse. Chaque année, la société de chasse tente d'équilibrer son budget, mais est tributaire de la réussite de son ball trap, qui, à lui-seul, représente une grosse partie de ses subsides, le reste provenant des cotisations des adhérents et des subventions des communes de Cametours et Carantilly.

Les chasseurs jouent un rôle social en ayant de fréquents contacts avec la population et en essayant de participer à la régulation d'espèces nuisibles (ragondins, renards...). Depuis deux ans, ils disposent de bracelets chevreuils et offrent la viande de ces animaux aux propriétaires mettant leurs terres à disposition de la société de chasse.

La chasse et l'évolution de la société rurale.

L'image de la chasse qui nous est renvoyée par la littérature du début du siècle est une vision sympathique. Qui n'a pas éprouvé de doux sentiments en lisant certains récits de M. Pagnol, de L. Pergaud ou de M. Genvevoix ? La liste pourrait être longue de ces merveilleux récits d'une ruralité disparue. Cette ruralité où l'agriculture était un élément fondamental et la chasse un élément de culture et de pratique primordiale dans cette société.

Le paysage a bien changé. la représentation de "l'individu" en tenue "kaki", "canardant" à tout va, buvant avec force cannettes de bière et autres breuvages, criant haut et fort son hostilité aux "écolos", est souvent l'image caricaturale du chasseur d'aujourd'hui. Nous sommes donc passés progressivement d'un monde de bienveillance à un monde hostile.

 Dresser le bilan d'une telle opposition relève du paradoxe, mais peut aussi amener à des éléments de réflexion. Le monde rural a changé. les territoires de chasse aussi. Les néo-ruraux, les résidents secondaires, les écologistes ont une vision de la nature qui n'intègre plus la chasse comme un élément de paysage. L'intensification de l'agriculture a elle aussi joué un rôle important dans les modifications de la perception de la pratique cynégétique. L'agriculture moderne a profondément modifié le paysage rural et les biotopes, rendant indispensables des actions de protection et de restauration des milieux. Avec ces évolutions, une obligation nouvelle et absolue s'impose au chasseur, "l'obligation de dialoguer avec les autres usagers de la nature". En effet, dans une société moderne, urbanisée, la pratique de la chasse ne va plus de soi, ne fait plus partie des pratiques reconnues. En passant d'une nécessité alimentaire pour nos ancêtres à une simple pratique de loisir, la chasse doit trouver une nouvelle signification, justification et une nouvelle image chez nos contemporains.

année 2010 : année internationale de la biodiversité

La biodiversité est indispensable au maintien des processus d'évolution du vivant. Les chasseurs, par leurs actions quotidiennes sur le terrain, agissent pour la préservation et la restauration du patrimoine nturel. Ils participent activement à la sauvegarde de la biodiversité. La chasse est une alliée de la biodiversité.

extrait de la brochure éditée par la Fédération de Chasse

Gabarit
de jimro
Artiphp 4.0.3 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |